Portraits

Henri Larrière : la sculpture tient à un fil.

L’œuvre d’Henri Larrière est connue comme celle d’un sculpteur. Mais cette appellation mérite beaucoup de nuances. L’artiste est parti du dessin et de la peinture pour arriver à la sculpture. Il est vrai que, dans un premier temps cette sculpture faite de constructions en bois, de charpentes organisées, imposait sa présence par le volume et le poids.

« Dessin de fer ».

Sculpture Henri Larrière

Au fil du temps, Henri Larrière a évolué, avec le métal, vers de plus en plus de finesse, de légèreté, sa sculpture dessine dans l’espace.
Son œuvre ne tiendrait-elle qu’à un fil ? On a parlé, à son sujet de « dessin de fer ». Lorsqu’il opérait dans son immense atelier de New-York, Henri Larrière assemblait, comme un charpentier, ces imposantes constructions de bois. Aujourd’hui, dans le calme de son atelier plus intime d’un village de l’Essonne, l’artiste prolonge son oeuvre avec ces pièces filiformes, dont la légèreté, si elle contraste avec les oeuvres passées, n’enlève rien à une présence et une monumentalité qui ne doivent rien à leur taille réelle.

Vitrail contemporain

Un aspect de l’œuvre d’Henri Lazrrière qui ne doit rien au hasard concerne le vitrail. Voilà bien une rencontre entre dessin, volume, espace et couleur qui devait plaire au sculpteur. Henri Larrière s’est donc investi, notamment en Bretagne où il affronte la réalisation de douze vitraux, à la Chapelle Notre dame du tertre, Châtelaudren dans les Côtes d’Armor.

Vitrail Notre-Dame-du-Tertre-Châtelaudren Henri Larrière

Parfois le vitrail est la rencontre avec un grand dessinateur (comme Valério Adami) . Si cette fois cette rencontre s’opère avec un sculpteur, c’est vraisemblablement que ce sculpteur a fait du trait son vecteur essentiel. Dans son atelier de l’Essonne, Henri Larrière prolonge, chaque jour cette œuvre, toujours plus légère, toujours plus fine. Sa sculpture est devenue un geste dans l’espace, suggéré davantage qu’affirmé, léger comme son ombre et toujours en question.

Henri Larrière dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

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