Expositions

Alain Clément, à la croisée des chemins

L’Hôtel des Arts de Toulon présente une exposition monographique d’Alain Clément autour d’un ensemble d’œuvres récentes, réalisées entre 2005 et 2012.
« À l’image des deux sculptures monochromes en acier laqué qui accueillent le spectateur de part et d’autre du parvis de l’Hôtel des Arts, cette exposition a été élaborée sur le principe de l’écho et de la résonance. D’abord, la forme architecturale de cet hôtel bourgeois du XIXe siècle a permis à Gilles Altieri, commissaire d’exposition, et à Alain Clément d’articuler les oeuvres thématiquement, par série, en dehors de toute pensée chronologique. »

Ayant eu l’occasion de l’écouter décrire son itinéraire, il me semble que le peintre a été souvent à la croisée des chemins, souvent mêlé à l’histoire de groupes et en fait individualiste.
Il présente ses oeuvres en 1967 à une exposition des artistes du futur groupe « Supports/surfaces » mais ne participera au collectif. Il fonde avec Vincent Bioulès le groupe ABC productions en 1969 avec la volonté de faire quelque chose hors des institutions. Comme on le sait, les institutions l’ont rattrapé par la suite. Plus tard, on le trouve à la Jeune Peinture ; il fonde une revue avec Claude Rutault. Voilà pour cette volonté d’agir en groupe à la confluence des recherches de son époque.
L’identité de l’œuvre se révélera progressivement au fil des années. La gestuelle l’amènera à saturer des plans colorés formellement de plus en plus simples. Décidé à échapper à la planéité du tableau comme avant lui Matisse et Picasso, Alain Clément a depuis une quinzaine d’années abordé la sculpture, comme un deuxième moyen d’expression qui mobilise une grande partie de son temps et de son énergie.

Mais Alain Clément confesse :
« Je ne suis jamais sorti du tableau. C’est là que je tente de reprendre et de développer à mon compte les seules questions qui m’intéressent ».
A la croisée des chemins entre peinture et sculpture, entre « Supports/surfaces » et ABC productions, Alain Clément a occupé un poste d’observation privilégié dans la réflexion sur l’art. Son oeuvre, alliant rigueur et légèreté, témoigne, elle, d’une recherche de l’essentiel.

Alain Clément dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

Exposition Alain Clément :Toulon – Hôtel des Arts
du 17 mars 2012 au 9 mai 2012


Laisser un commentaire