Portraits

Christian Renonciat, au-delà des apparences

Dans les statistiques des professions, les licenciés en philosophie qui se sont, par la suite, consacrés aux techniques du bois ne doivent pas être nombreux. Il est même possible que Christian Renonciat ait ouvert, à lui seul, une nouvelle codification de l’I.N.S.E.E. L’homme, engagé dans une démarche intellectuelle, a ensuite, consacré six années pour apprendre tout sur le bois, ce qui donne la mesure de cet investissement pour la sculpture.

Christian Renonciat

C’est donc de bois qu’il s’agit ? Illusion, bien sûr ! Christian Renonciat veut nous faire croire qu’il travaille le bois, alors que nous voyons bien qu’il utilise le carton, le tissu, le cuir. A moins qu’il s’agisse du contraire ?
Ce petit short suspendu par des épingles à linge, cette couverture pliée, ce carton déchiré seraient-ils …en bois ? Trompe-l’œil, trompe le sens, Christian Renonciat se joue de nos perceptions et nous laisse en équilibre sur la vision de ce réel incertain.
Dans une région que je connais bien, à Aytré, près de La Rochelle, l’artiste a installé sur un plan d’eau une œuvre troublante :

Le_Cheval_d'Aytré1

Il doit bien s’agir d’un cheval puisqu’il en a la tête et le squelette. Le squelette ? Pas vraiment ! La carcasse rappelle les « couples » d’un navire, comme ceux qu’assemblent patiemment, à quelques kilomètres de là, les constructeurs de « L’Hermione » à Rochefort.
Cadavre de bateau, de cheval, reste de drakkar ? Ni centaure, ni dragon …
Une fois encore, Christian Renonciat nous fait interroger le monde qui nous entoure. Peut-être pour braver encore les statistiques : le sculpteur sur bois nous donne une leçon de philosophie.

Christian Renonciat dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

Photo Christian Renonciat-


//

Laisser un commentaire