Pour mémoire

Charles Semser

En 1949, avec une bourse d’études de peintre, Charles Semser arrive à Paris et s’y installe. Assez vite, après avoir exposé ses peintures à travers l’Europe avec le groupe COBRA, le peintre laisse la place au sculpteur. Semser se sépare peu à peu du tableau pour des travaux réalisés en ciment, puis expérimentant diverses techniques, il met au point un ciment coloré dans la masse qui lui servira à exécuter de nombreuses pièces monumentales en couleurs.
Sculptures en montagne
En 1973, le poète Jean- Pierre Lemesle l’invite au plateau d’Assy dans les Alpes pour participer avec de nombreux autres artistes à « Sculptures en montagne», itinéraires poétiques conçus par Lemesle jalonnés d’œuvres d’art.

La grande échelle Charles Semser Plateau d’Assy 1973

Je revois, sur la place centrale de Passy le corps du délit : de nombreuses caisses ouvertes puis vidées de leur contenu. Des corps démembrés, qu’il va falloir assembler pour monter cette « Grande échelle » qui fera quelque peu scandale dans le village.Charles Semser a conçu là encore une œuvre corrosive :

 » Une allégorie des Humains qui s’agressent et se poussent pour parvenir au sommet de la puissance,
Les deux branches de l’échelle sont formées par le couple noir qui supporte à bout de bras l’argent, acharné à défendre son sac d’or.
A gauche, le Sportif soutient la séductrice, Plus haut,
le Penseur au verbiage inutile sourit au spectacle alentour, malgré l’appel de la Mort penchée sur lui.
A droite, la petite fille s’accroche à sa mère.
La mère est tiraillée entre sa famille, son père et son couple, son homme image de la force et de la Foi; lié lui-même à l’Eglise, qui ne sait prêche que pour le Corbeau.
Au centre, le rêveur aux pieds en fleurs est dans l’incapacité de grimper : sa famille est repliée sur elle-même,
La mère accouche de son enfant et le père les rejoint en chutant de l’échelle
. »
Charles Semser

Le peintre Yvon Taillandier, alors critique d’art, le considérait comme étant le « Daumier actuel« , principalement à cause de son humour acide, son rire jaune et la lucidité face à la comédie humaine« ..

Charles Semser Salon de la jeune sculpture 1972

Avec un caractère affirmé, peu enclin à la mansuétude, Charles Semser se riait de tout, à charge pour nous d’en éviter les éclats.

Photo La grandé échelle Semser Site Passy
Photos 2 et 3 de l’auteur. Tous droits réservés

 

Charles Semser dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

2 commentaires sur “Charles Semser

  1. Je suis la niece de Charles Semser et je viens de decouvrir votre blog. C’est etonnant – votre description est si bien ecrite, totalement juste! Avez vous connu Charlie? Il est decede en Fevrier, 2011, et nous sommes en train de preparer une retrospective de ses oeuvres pendant le 40eme anniversaire de l’expo du Plateau d’Assis. J’aimerais beaucoup prendre contact avec vous. J’habite aux Etats Unis, mais en ce moment je suis en visite chez ma tante, qui a ete l’epouse de Charlie pendant 64 ans. Merci d’avance. J’ai trouve vos ecrits passionnants et tres bien ecrits!

    Marjorie Samoff

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s