Expositions

Jean Clerté, « La contagion du rêve »

A la Villa Tamaris de La Seyne sur mer, le peintre Jean Clerté présente à partir du 22  juin son exposition « La contagion du rêve ».

Bois découpé 2008 Jean Clerté

A quatre-vingt deux ans, Jean Clerté témoigne du même besoin ludique qui animait ses travaux d’il y a quarante ans. Déjà le peintre aimait créer des objets à la frontière entre le jouet pour enfants et l’oeuvre d’art. Déjà sa peinture se jouait de la figuration réaliste pour aborder les rives d’un univers rêvé, proche de l’enfance. Car pour le peintre « l’image est une énigme et doit le rester, sinon elle devient une illustration .» Jean Clerté veut être dans son monde, qu’il soit petit ou grand mais le sien. Peintre, graveur et sculpteur, il débuta sa carrière artistique aux côtés de Pierre Alechinsky, mettant au point avec lui son travail gravé et le marouflage sur toile.
Dans son atelier exigu sous les toits de Paris, rue des Beaux-arts, l’artiste ne se satisfait pas pour autant d’un rêve enfantin. Pour les « grandes personnes », il peut devenir caustique, satirique.

« Hommage à Emile Reynaud » Jean Clerté 2010

Il y a deux ans, Jean Clerté acceptait, à ma demande, pour le besoin d’une exposition, de réaliser à nouveau un « moulin à dessins »  pour rendre hommage à Emile Reynaud, précurseur du cinématographe et inventeur du théâtre optique. Tendant la main un siècle après son invention à ce « conquérant de l’illusion », Jean Clerté  prolongeait cette quête du mouvement avec la même foi. Du théâtre optique d’ Emile Raynaud aux « moulins à dessins » de Jean Clerté, l’histoire de l’image fixe et animée reste au centre de cette magie. L’artiste, après un parcours de plus de soixante ans, après toutes ces années de peintures, dessins,  gravures, sculptures, n’est toujours pas guéri de cette « contagion du rêve« .

Photo moulin à dessins de l’auteur
Photo Bois découpé : Galerie Pascal Gabert

Jean Clerté dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

Jean Clerté « La contagion du rêve »

Du 23-06-2012 au 09-09-2012
Lieu : Rez-de-jardin

Villa Tamaris
avenue Auguste-Plane
83500 La Seyne-sur-mer

 

2 commentaires sur “Jean Clerté, « La contagion du rêve »

Laisser un commentaire