Portraits

André-Pierre Arnal, penser la peinture.

Etre peintre et s’appeler Arnal a posé quelques soucis à l’artiste André-Pierre Arnal, car dans la peinture contemporaine un Arnal peut en cacher un autre. L’autre, c’est François Arnal, d’une génération précédente, artiste renommé. L’homonymie posait problème mais André-Pierre Arnal, fort de son identité, garda son nom. Il faut dire que les œuvres ne prêtent pas à confusion. Car, c’est le groupe Supports/surfaces qui marqua l’itinéraire d’André-Pierre.

« Continent intime » A.P. Arnal

Le bagage du peintre est aussi beaucoup celui d’un intellectuel, enseignant, pour qui l’histoire est une des composantes essentielles de sa réflexion, sur la pensée en général et la peinture en particulier.
L’histoire courte du groupe Supports/surfaces a été souvent évoquée dans ces notes. On sait combien les routes, croisées au moment du groupe, ont pu s’écarter par la suite.
André-Pierre Arnal fait partie de ceux qui ont poursuivi le travail après la table rase faite par le groupe. Toutes les questions autour de la peinture, de la toile, du châssis, le peintre n’a cessé de s’interroger, bien après l’éclatement du groupe. Fripages, froissages, pliages, ficelages, frottages, arrachements, tels sont les noms de quelques-unes des séries de quelques-uns des groupes d’œuvres d’André – Pierre Arnal.
Sur quarante années de peinture, André-Pierre Arnal revendique une démarche cohérente pour laquelle chaque pièce réalisée participe à une seule et même œuvre : répondre à cette question posée il y a plus de quarante et dans laquelle l’artiste puise tous les développements.

« Certains peintres disent tout dans une seule toile (leur palette, leur poétique, leur dessin, leur thématique). Chacune de mes peintures, au contraire, n’est qu’un morceau d’un grand ensemble qui se développe dans le temps et dans l’espace. »

Livre unique A.P. Arnal

L’activité d’écrivain d’André-Pierre Arnal a également trouvé, avec sa peinture, un terrain de rencontre dans la production de près de deux cents « livres uniques » et « Ieporellos », qui associent textes poétiques calligraphiés et compositions abstraites faites d’arrachements, de déchirures et de collages au chromatisme intense, réunissant ainsi les deux pôles de ce qu’il nomme « sa nourriture essentielle », peinture et écriture réconciliées.

Entendre parler André-Pierre Arnal de son travail c‘est assurément vérifier combien sa peinture est le résultat d’une pensée, à la fois analyse et poésie. Dans ce qui fut peut-être une des dernières avant-gardes organisées avec Support-Surfaces, André-Pierre Arnal a poursuivi discrètement un chemin personnel dont l’authenticité perdure aujourd’hui.

Photo source : http://donalevy.canalblog.com/archives/p20-20.html

André-Pierre Arnal dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain
//

Laisser un commentaire