Portraits

Le « Pyégémalion » de Julio Silva

Il peut arriver qu’une œuvre soit beaucoup plus connue que l’artiste qui en est l’auteur. Apparemment paradoxale, cette affirmation ne concerne pas que les productions publicitaires. Certes, il n’y a pas grand monde pour se remémorer l’illustrateur et créateur de bandes dessinées Benjamin Rabier dont pourtant l’image de « La vache qui rit » a fait le tour du monde.
Aujourd’hui, pour ce coup de chapeau de la semaine, il s’agit d’une sculpture réalisée par un artiste contemporain : Julio Silva.

Julio Silva

Peintre et sculpteur, Julio Silva cultive une troisième passion : il est collectionneur d’Art africain et d’Art premier. Il lui serait, d’ailleurs, difficile de cacher ce penchant lorsque l’on visite son atelier parisien ; les œuvres d’art africain sont partout et envahissent l’espace dans lequel on attendrait plutôt les œuvres de l’artiste.
Il faut dire que Julio Silva s’exprime sur d’autres terrains de jeu, notamment les carrières de marbre de Carrare.
Pour sa démarche de sculpteur, l’artiste a réalisé un certain nombre d’oeuvres destinées à l’espace public. Une de ces pièces est peut-être une des sculptures contemporaines les plus vues à Paris, si ce n’est la plus regardée : aux Halles, dans la cour à l’air libre du Forum, une très fine sculpture en marbre rose constitue le point de rencontre de milliers de visiteurs du monde entier … et de quelques pigeons.

« Pyégémalion » de Julio Siva Forum des Halles Patris 1977


Forum des Halles de Paris 1977

Cette œuvre intitulée « Pyégémalion » a résisté, depuis l’ouverture du forum, il y a plus de trente ans, aux assauts des visiteurs, des volatiles, des quinzaines de promotion, des fêtes commerciales qui n’ont pas manqué de cerner, couvrir, masquer, escamoter l’œuvre. Mais, au bout du compte, la sculpture tient bon, intacte, toujours aussi élancée et ludique dans cet espace au quotidien oppressant.
Un autre danger guette « Pyégémalion » : le Forum des Halles est en cours de démolition pour renaître dans quelques années sous un autre aspect. L’œuvre de Julio Silva survivra-t-elle à ce chambardement ? Si la réponse est oui, peut-être faudra-t-il penser à changer le nom de l’œuvre et lui attribuer celui de « Phénix ».

Julio Silva dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

Photos Wikipédia et Forum : source: http://www.paris-en-photos.fr/pyegemalion-julio-silva-halles/


//

Un commentaire sur “Le « Pyégémalion » de Julio Silva

  1. disparue… les services de la mairie de Paris m’ont donne une reponse plutot evasive quant a la localisation actuelle de cette oeuvre magnifique… Il faudrait la recuperer pour les Halles dont elle incarne parfaitemet l;esprit, tout au mojs selon Zola et Le Ventre de Paris. C’est bien triste de nous en priver apres l’investissment initial avec l’argent public, tout au moins en bonne part. SOS? meme commentaire en fait concernant toutes les ouevres d’art des Halles precedentes… le cadran solaire electonique de Miller a disparu aussi… seulle la Tete , tournee vers St-Eustache on ne sait pourquoi… subsiste de l;hecatombe …

    J’aime

Laisser un commentaire