Expositions·La chaîne vidéo

Jean-Pierre Pincemin : « Jubilation »

Quand Jean-Pierre Pincemin prend sa part dans la naissance et l’histoire courte du groupe Supports-Surfaces, le jeune peintre n’a pas le profil de l’artiste rompu aux réflexions enflammées sur l’art, aux débats théoriques. Car c’est une formation technique qui l’amène à travailler comme tourneur dans l’industrie mécanique de précision. Autodidacte, il se consacre d’abord au cinéma, puis définitivement à la peinture, à la gravure et à la sculpture. Après une première exposition personnelle en 1968, il organise en 1969 avec Claude Viallat une présentation collective à l’école Spéciale d’Architecture à Paris. Outre Marcel Alocco, Pincemin et Viallat, Dolla, Dezeuze, Saytour, Pagès participent à cette exposition. Pincemin rejoint le groupe formel de Supports-Surfaces en 1971.
Il explore divers matériaux (planches, tôles, grillages carrés de toile trempés dans la peinture (« Palissades, « Portails »). En 1986 il décide de « tout balayer et tout assimiler » et intègre alors tous les styles, tous les supports, toutes les techniques et tous les genres. Il s’oriente vers la représentation, vers l’image et le sujet.
Demeurant dans un village prochain du sien dans l’Essonne, j’avais eu plusieurs fois l’occasion de découvrir les différentes facettes de son travail dans cette grande ferme d’Authon la Plaine. L’artiste y travaillait dans toutes les recherches de la peinture et de la sculpture, réintégrant la mémoire de cette histoire de l’art.
L’exposition de la galerie Dutko offre l’occasion de revisiter ce parcours d’un artiste atypique.

Jean-Pierre Pincemin
« Jubiliation »

19 septembre – 7 Novembre 2020

Galerie Dukto

11 rue Bonaparte

75006 Paris


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s