A l’occasion des cinquante ans du mouvement Fluxus, l’exposition Ben signe Nice (titre d’une oeuvre de 1968) à la Villa Arson à Nice est constituée d’un ring de boxe entouré d’une tribune et de documents et d’objets fixés sur le murs. Le ring est le théâtre d’actions que l’artiste souhaite organiser en soirée Il est identique à celui qu’il avait installé à Cologne lors de l’exposition Happenings and Fluxus organisée en 1970 par Harald Szeemann.
L’artiste Alain Snyers (ancien membre du groupe Untel), invité pour une performance sur le ring, a décidé de rendre hommage, cent deux ans plus tard, à celle du Lapin agile à Montmartre.
« Et le coucher de soleil s’endormit sur l’Adriatique« .
A l’époque, Roland Dorgelès, André Warnod, et Jules Depaquit demandèrent au patron du Lapin Agile, le père Frédé, de leur prêter son âne…

Un huissier fut appelé, ainsi qu’ un photographe pour immortaliser la scène et, tandis qu’on mettait sous le nez de l’âne une cargaison de choux, carottes et poireaux, ils ficelèrent au bout de sa queue, un pinceau enduit de peinture; une toile vierge, glissée sous son arrière train était posée sur un tabouret et, de temps en temps, on déplaçait le tabouret et on changeait de pinceau et de couleurs.
Ainsi naquit le tableau intitulé : » Et le coucher de soleil s’endormit sur l’Adriatique« . Attribué à un artiste imaginaire Joachim-Raphaèl Boronali, le tableau présenté au salon des Indépendants en 1910, accompagné d’un texte “Le manifeste de l’excessivisme”, fit grand bruit et davantage encore lorsque le quotidien « Le Matin » révéla la supercherie.
« Encore un coucher de soleil sur Nice«

Le 30 juin, dernier, Alain Snyers invite un paisible âne des hauts de Nice « Lolo II » à participer à la performance sur le ring de Ben. Snyers a fixé un pinceau à la queue de Lolo II. Ce dernier refuse de monter sur le ring et préfère rester sur un tapis persan. Après l’intervention de l’assistant Snyers trempant le pinceau dans de la peinture bleue puis dans un jaune de Naples, l’œuvre fut considérée comme achevée par Lolo II qui se refusa à toute autre intervention. La toile est nommée « Encore un coucher de soleil sur Nice « .
« Et le soleil se rendormit sur l’Adriatique… »
Et comme un pastiche peut en cacher un autre, on peut rappeler que la République de Montmartre, a fait revivre le jeudi 3 juin 2010 au même endroit et à l’identique, le canular orchestré en mars 1910 par Roland Dorgelès. Marmot, l’âne à Gilles (Lemaire), a poursuivi l’œuvre de son ancêtre Lolo, l’âne du père Frédé, en peignant avec sa queue sous constat d’huissier ! « Et le soleil se rendormit sur l’Adriatique… »
Photo » Et le coucher de soleil s’endormit sur l’Adriatique » : Wikipédia
Photo Snyers: source « L’indispensable lettre d’information de l’atelier Alain Snyers » septembre 2012
« Ben signe Nice »
A l’occasion du 50ème anniversaire de Fluxus
Galerie Carrée
1er juillet – 28 octobre 2012