Pour mémoire

Alain Satié : un Lettriste peut en cacher un autre.

Alain Satié (1944-2011) était un artiste lettriste, comme Roland Sabatier. Alain Satié et Roland Sabatier sont tous deux nés à Toulouse. Ces deux artistes ont eu un autre point commun remarquable: ils avaient la même voix. Rien d’étonnant à tout cela: ils étaient frères. Mais pour éviter, je suppose, toute confusion, leurs noms d’artistes diffèrent.
Malgré tant de points communs, Alain Satié et Roland Sabatier ont tracé chacun un chemin personnel dans le lettrisme.

Alain Satié

Rencontrant Alain Satié il y a une dizaine d’années, l’artiste avec cette même voix grave, témoignait, comme son frère, sur les difficultés auxquelles étaient confrontés les artistes lettristes. Comme son frère encore, il portait la conviction de l’importance historique de ce mouvement. La cohésion du groupe, la vocation « encombrante » du lettrisme sur tous les terrains autorisent une question: Comment la démarche individuelle peut-elle s’exprimer dans ce contexte ?
La preuve la plus manifeste est peut-être justement celle que nous donnent ces deux artistes si proches dans leur choix artistique et si proches par leur lien familial: Alain Satié et Roland Sabatier ont créé des œuvres multiples, variées et différentes

Alain Satié est décédé le 6 février 2011. Lors de ses obsèques, plusieurs textes furent lus par ses amis lettrristes, dont celui de Broutin :

« Alain Satié est né en 1944. Après un passage à l’École des Beaux Arts de Toulouse, il monte à Paris en 1964 et rallie aussitôt le mouvement lettriste dont il deviendra un des protagonistes les plus importants. Pendant presque cinquante ans, il va développer une oeuvre essentielle pour la compréhension de l’évolution de l’art de la deuxième moitié du 20ème siècle.
Ce qu’il nous laisse est immense. Peinture, sculpture, architecture, art du meuble, poésie, cinéma, aucun domaine n’a échappé à sa soif inventive. Il fera de l’approfondissement des concepts isouiens la base de ses apports.

Buvard – 1964 (encre sur buvard) 13 x20 cm Alain Satié

Les premieres oeuvres aux traits encore incertains (1964),  les Entassements maitrisés (1966), l’infinitésimal controlé et relancé (1971), les Transparences (1983),  Les créations du lettrisme en 26 tableaux explicites (1990), les Portraits d’un groupe excoordiste (1995), les Déplacements consécutifs sans origine (2004),  jusqu’aux Souvenirs présents (2006), sont autant d’étapes qui lui permettent d’exprimer ses nuances, d’imposer ses propres dépassements créatifs dans l’ensemble lettriste.
En 1979, dans l’art du meuble, l’un de ses apports le plus important, il propose des fauteuils hiératiques dressant leur dossier comme des totems hypergraphiques et des panneaux de bois mystérieux pour les parois d’une salle de billard.
Mais son oeuvre est également importante par l’énergie qu’il a constamment déployée dans l’édition. Plus de quarante ouvrages originaux jalonnent son demi-siècle, du précieux Superstrat (1966) à la réédition de Pour un avenir meilleur, fin 2010.
Son oeuvre est encore largement inconnue, mais la redécouverte du lettrisme permettra de mieux situer son importance dans l’histoire de l’art contemporain.
Alain Satié rêvait de la Société paradisiaque, idéal pour lequel il a combattu toute sa vie. Alain Sabatier est mort !  Vive Alain Satié ! »  Broutin de Berlin le 12 février 2011
lu par Delphine Ganne lors de ses funérailles

Alain Satié dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

Texte de Broutin sur le site : http://lettrisme.typepad.com/lettrismofficialxxi/contributions.html

Photos Satié Wilipédia et Alain Satié

 

Un commentaire sur “Alain Satié : un Lettriste peut en cacher un autre.

  1. Nous avons tellement aimé l’oeuvre, le courant lettriste, nous vivons maintenant avec les toiles magnifiques, malheureusement peu connues et non valorisées. Merci pour le bonheur qu’elles nous apportent au quotidien. Marie et Henri

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s