La première rencontre avec une œuvre de Joël Kermerrec reste, pour moi, un sujet d’énigme. Captivé par un dessin réalisé pour le musée d’art moderne de la ville de Paris, au début des années soixante dix, je ne saisissais pas la raison de cet engouement. Il me semble aujourd’hui que cette question reste posée.

Joël Kermarrec est un peintre complexe, à l’intelligence et la culture brillantes. Son expérience de professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris a dû également le forger à toutes les discussions, polémiques et contradictions. C’est dire qu’il faut écouter son discours avec attention et mesurer ses propres interventions. Car l’homme réagit promptement. Sa connaissance de l’art est à la mesure de l’affirmation de son discours, même si le peintre reste discret sur le fait qu’il est le neveu de Félix Labisse. La peinture de Joël Kermarrec explore notre inconscient et utilise tous les moyens possibles. Comme le plan du tableau ne suffit pas, le peintre ne manque pas d’y joindre des objets qui établissement une relation étroite, frontale avec le tableau.

Peut-être que, comme pour la philosophie, la question en peinture est plus importante que la réponse ? Joël Kermarrec se livre brillamment à ce questionnement permanent depuis quarante ans.
Tous les moyens sont bons pour exercer cet art du questionnement.
« Derrière la symbiose et l’apparente simplicité émanant des œuvres créées par Joël Kermarrec, ces dernières constituent néanmoins de véritables énigmes. La blancheur et l’épure des dessins se mêlent à de multiples éléments symboliques que le spectateur est amené à interpréter. Attiré par Ensor, Spilliaert, Frédéric, Permeke, l’intéressé démontre par ses installations une fascination pour l’expérimentation et se distingue par sa fantaisie décalée.
C’est dire si Kermarrec échappe à toute classification, à toute tentative de la situer dans tel ou tel mouvement. S’il fut abusivement rapproché, dans le passé, de la figuration narrative, il fallut vite se rendre à l’évidence que l’artiste ne tient pas en place dans un tel regroupement. Joel Kermarrec, en mouvement permanent, évite d’apporter des réponses pour ne garder que les questions.
Joël Kermarrec dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain
Photo Wikipédia
Photo source : http://www.grafik-angebot.de/Kermarec.jpg
//