Coups de chapeau

Christine O’Loughlin, la nature de l’art

Christine O’Loughlin a beaucoup voyagé depuis son Australie natale avant de s’installer en France en 1979. Sa vision de la nature nous propose un regard qui n’a rien de « naturel ». Les éléments de la nature sont, pour elle, le moyen de réaliser des mises en scène novatrices. Je garde en mémoire deux œuvres de l’artiste qui donnent la mesure de son univers. Dans la première, sur le terrain assez neutre d’une une ville nouvelle, une pyramide de briques rouges interpelle le spectateur. Car il ne s’agit pas d’une pyramide classique, équilibrée, mais d’une construction anguleuse qui donne immédiatement l’impression de sortir de terre et de pousser inexorablement comme une forme vivante, incompréhensible et incontrôlable. L’œuvre porte en elle le mouvement et la vie, une vie inquiétante dans ce quotidien banal.

Christine O Loughl’in dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

La Colline

La colline Christine O’Loughlin

La seconde œuvre fut réalisée par l’artiste en 1993 au Parc de la Courneuve dans le cadre de la manifestation « Art grandeur nature ». Christine O’Loughlin réalisa sur une colline du parc l’installation de centaines d’énormes pots de fleurs vides, emboîtés les un dans les autres, dessinant une coulée rouge démesurée sur cette pelouse. Là encore, l’objet mis en scène, proposait un envahissement redoutable, transformant les inoffensifs pots de fleurs en essaim irrésistible ou en monstre tentaculaire tombé d’une autre galaxie.

La nature de l’art

Christine O’Loughlin, sur le terrain, se sert des moyens du bord, des objets du lieu pour créer un univers insolite, transfigurant le réel du quotidien en fiction poétique. A la différence d’un art qui, aujourd’hui, s’empare de la nature pour proposer une implication des éléments naturels dans le théâtre paysager , Christine O’Loughlin nous offre une confrontation mentale avec cette nature pour mieux s’interroger et nous interpeller sur la nature de l’art.

Photos Christine O’Loughlin

Christine O’Loughlin dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

//

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s