Portraits

Gérard Le Cloarec: «Surfaces sensibles»

Au temps de l’image photographique, de l’image animée, de l’image électronique, Gérard Le Cloarec est, de plain pied, dans son époque. Sa peinture, très vite, s’est chargée de cette mémoire contemporaine, de ces signes du temps pour enrichir son travail.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est b0757-le-cloarec-atelier.jpgAvec les moyens de la peinture, Gérard Le Cloarec participe à l’invention de cet espace
contemporain qui intègre les acquis de son époque : la photographie, le cinématographe et la télévision. De l’émulsion du photographe aux pixels de la télévision, le peintre se joue de ces composants pour mieux nous montrer que la peinture reste son médium privilégié. Curieusement, cette modernité s’est trouvée confrontée, après des années de peinture, à ce qui pourrait être considéré comme une grande tradition : le portrait. Bien sûr, cette description serait trop réductrice pour décrire le projet de Gérard Le Cloarec. Quand il est question de portrait, il faut entendre, sous cette figuration prétexte, l’investissement du tableau par la mémoire de ce nous évoquions au début : le peintre, habité par l’image photographique, l’image animée, l’image électronique, nous propose un portrait mental de son modèle. Pierre Restany évoquait, au sujet de Gérard Le Cloarec « les pixels en folie« .

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 4b498-nadar-lecloarec.jpgDe Giacometti à Bacon de Baudelaire à Ray Charles ou de Martin Luther King à Mondrian, c’est une galerie de portraits à l’image de notre temps qui nous est offerte. Ses tableaux, au delà de l’image fixe, révèlent, me semble-t-il, ce que les physiciens appellent « un moment ». Ce moment là n’a pas pour vocation de représenter mais de suggérer cet équilibre fragile dans lequel son personnage trouve sa raison d’être : la vie.

Photo de l’auteur. Tous droits réservés

 

Gérard Le Cloarec dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s