Coups de chapeau

L’Alignement du XXIe siècle d’Aurélie Nemours

Dans un nouveau quartier de Rennes, L’Alignement du XXIe siècle est érigé depuis 2005. Cette œuvre est unique à plus d’un titre. Unique car elle est la seule sculpture d’un peintre: Aurélie Nemours. Unique car il s’agit de la plus grosse commande publique depuis quarante ans.
72 colonnes en granit gris de Bretagne, hautes de 4,50 mètres et larges de 90 centimètres composent cet alignement orienté sur le méridien du lieu. Les colonnes et leur ombre sont parfaitement alignées au midi solaire du lieu.

Je connaissais Aurélie Nemours depuis de nombreuses années. A Port-Royal, dans son appartement parisien, tout montrait combien seule l’œuvre comptait et comment le confort de la vie quotidienne n’apparaissait que très secondaire. Aurélie Nemours plaçait l’exigence au premier plan. Pour la construction de L’Alignement du XXIe siècle, cette exigence et cette rigueur se sont exprimées tout au long du chantier.
Aurélie Nemours est partie d’un dessin pour concevoir cette unique sculpture. Dans les années quatre vingts, le peintre pose sur le sol de son atelier « le Rythme du millimètre », une toile blanche composée de soixante-douze carrés noirs de dimension égale. Cette toile posée sur le sol dessine le plan de la future sculpture : les carrés noirs marquent les emplacements des piliers verticaux, les blancs seront les vides qui les séparent.
Bien plus qu’une oeuvre de l’abstraction géométrique, le projet lance un pont entre les millénaires. Aurélie Nemours a visité les mégalithes de Carnac. Elle a pris la mesure de ce lieu magique, arpenté le site, compté les pas séparant les menhirs de plus de quatre mètres de haut, éprouvé la dimension spirituelle des alignements, ressenti la puissance de la roche magmatique. Son projet enracine dans le néolithique la valeur universelle de l’abstraction. Aurélie Nemours décède le 27 janvier 2005. Le 17 décembre, la dernière colonne est érigée.

Aurélie Nemours dans l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

//

Laisser un commentaire